Le poisson arrive à son rythme ...

... comme le printemps 2010 !

tempete oleron 2

Restaflot II, que vous apercevez sur cette tragique photo , a flotté dans le parc automobile de mon garagiste, lequel a tout perdu ce jour de tempête à Oléron.

La remorque a fait office d'ancre, le bateau n'étant pas sanglé, il est resté sur place. Sinon, il aurait sans doute soulevé sa remorque et serait parti à la dérive.

Uniquement des dégats esthétiques sur mon bateau, un sacré coup de chance par rapport à ce que mon garagiste a subi.


tempete oleron

Un dernier au revoir à Restaflot II !

A l'heure qu'il est ... il parcoure l'Atlantique, va passer par les côtes d'Afrique de l'ouest, le cap de Bonne Espérance, Madagascar ... pour arriver sur l'île de La Réunion. Bien évidemment, tout ce trajet dans un bateau ... un peu plus grand !

Je l'ai vendu à mon frère ... que vous avez sans doute vu dans mes news précédentes.

En tout cas, arrivé au Havre, Restaflot II avait l'air un peu triste de me voir partir, il a un peu paniqué avec la tempête à Oléron, et il a entendu dire que là-bas, les cyclônes sont encore plus impressionnants ... mais j'ai pu le réconforter en lui disant que l'eau est beaucoup plus chaude, et qu'il verra des poissons beaucoup plus gros !!! Non mais, rendez-vous compte ... comment on peut s'attacher à du matériel !


bar lorris

Allez, on triche un peu ... voici des photos prises fin mars, lors d'une sortie avec la team Hearty Rise, ici, c'est Lorris, avec son premier bar ! 4kg5 ... pas mal non ?


lieu alex

Le même jour, Alexandre Tallut, guide de pêche aux Sables d'Olonne, nous a montré qu'il avait l'habitude de taquiner le lieu jaune !


lieu lorris

Et le jeune Lorris, comblé ce jour-ci, avec son ... 1er lieu pris sur shad bouboule rose japonais ( bouboule à cause de la boule de sa queue, qui émet de grosses vibrations, mais de son vrai nom le swimmer shad , gamme XPRO de chez Delalande ) !!! Dis Lorris, pourquoi tu te baisses comme ça ? c'est pour mieux rentrer dans l'objectif ?


gros lieu alex

Et voilà Alex ... l'air presque blasé, avec un joli lieu, tous pris sur swimmer shad Delalande !



philippe et nicolas.jpg

Retour à la réalité de la pêche ... En ce tout début Avril, Philippe et son fils Nicolas étaient venus passer une semaine sur Oléron, le cadeau d'anniversaire de Nicolas était une journée de pêche.

Ce jour-là, nous n'avons pas trouvé le poisson et sommes rentrés bredouille ! Une grande tristesse pour moi, car ce fut la première vraie sortie au bar de l'année, mais surtout, l'impuissance de pouvoir faire attraper son premier bar à Nicolas, super pêcheur au leurre en eau douce. Une petite tristesse pour les pêcheurs, petite car ce sont de vrais pêcheurs qui savent que l'on ne gagne pas à tous les coups.

Je reste toujours admiratif lorsque j'emmène des jeunes comme Nicolas, passionné, et très doué techniquement, c'est sûr, s'il y avait eu du poisson, il en aurait sorti.

Et puis sur la photo, il y a aussi Jean-Christophe ( en rouge ), alors si vous vous inscrivez pour une partie de pêche, il faut me demander si Jean-Christophe est inscrit, car s'il l'est, il ne faut pas venir, vous ne prendrez rien ! Plus méchamment dit, il porte la poisse !!!



310kg

10 jours plus tard, 310 kg de viande sur mon bateau ! dixit mes clients eux-mêmes ... je n'aurais jamais osé !

Alain, Gilles et Jean-Pierre, 3 copains venus de l'Allier pour 2 jours de pêche, motivés, et heureux de trouver un bateau qui reste insensible à leurs déplacements à bord ! Merci aux flaps hydrauliques !



bar gilles

Gilles avec un des rares bars du premier jour (ils furent plus nombreux le deuxième jour !) Par contre nous sommes tombés sur d'énormes bancs de maquereaux, des lisettes plus précisemment, tout petits maquereaux idéales pour le barbecue !



calamar

Un calamar pris par Alain au leurre souple, la pauvre bête n'avait aucune chance de pouvoir cracher son encre ...



bateau antioche

une photo fournie par Sylvain (moderateur sur le forum de l'APA Oleron), promis, ensuite, j'arrête de montrer le bateau ! ... enfin ... pour cette fois !



bar dominique

Dominique, pour sa 3eme année, gagne à tous les coups ! Jean-Christophe n'était pas à bord ...



bar damien

Damien, qui avait été malade l'année dernière à cause d'un croissant ( disait-il ..., personnellement j'aurais plus accusé l'état de la mer ...) est revenu cette année, avec ses bracelets et son mercalm, tout s'est bien passé dans cette mer ... d'huile ! Impeccable pour une navigation du nord au sud de l'île.

Sur cette photo, un joli 2kg, voire un peu plus, pris à la volée dans 7m d'eau au nord de la Cotinière. Bravo à Damien, qui a pris le plus grand nombre de poissons cette journée.



bar jerome

Le même jour, Jérôme, lui aussi venu l'année dernière par une mer un peu difficile, a eu plus de chance cette année.



bar philippe

Encore le même jour, Philippe, avec un bar pris à la volée sur les rochers de Vert-Bois.



ciel 1900

Et toujours le même jour, ce ne sont pas les pêcheurs qui sont photographiés, mais le ciel ... un ciel des années 1900, rien d'extraordinaire direz-vous ! mais en ce 19 avril 2010, un ciel sans trainée d'avion !



touchepaslabobine

Enfin, une photo extraite de la petite vidéo que je place ce mois-ci. Pour ceux-qui le connaissent, c'est Jul et son père, un départ fulgurant, si c'était un bar, c'était un bar record, peut-être un gros maigre ... déjà ? On ne saura jamais, mais dans cette mer hyper calme, ce n'était pas les vagues qui donnaient des coups de tête. Moralité, touche pas à la bobine ! Franchement, la vidéo vaut le coup !






En conclusion, le 20 avril, on peut dire que les poissons arrivent à la côte, mais surtout, d'après la météo, que les conditions anticycloniques vont durer encore au moins une dizaine de jours, et permettre des sorties dans des conditions de marées très intéressantes ! ... A vérifier dans le prochain compte-rendu !